Hébergement d'un site web - SUZALI Conseil

L’hébergement d’un site web comment ça fonctionne ?

 En voulant développer votre activité vous avez décidé de créer un site web. Vous devez donc choisir un hébergeur. 

 Comparer les différents services web est une étape primordiale. Savoir poser les bonnes questions est encore plus important 

Mais,  qu’est-ce qu’un hébergement web?

 Dans le jargon informatique, l’hébergeur web est une entreprise propriétaire de serveurs de gros ordinateurs, dont la fonction consiste à stocker toutes les informations ainsi que les fichiers de votre site web (images,  textes,  design…) dans des systèmes appelés bases de données.  C’est ce service qui permettra à votre site d’être accessible 24h/24  7j/7.

Savoir choisir son hébergeur c’est le premier pas vers un site internet professionnel. 

Les entreprises d’hébergement selon vos besoins vous proposent des services plus ou moins performants et onéreux. À titre d’exemple, la qualité de la bande passante influençant la rapidité de chargement des pages d’un site dépendra de la taille de ce dernier. Dans le cas, par exemple,  d’un site e-commerce contenant plus de 1000 pages il est strictement interdit de négliger la vitesse de chargement des pages, pour leurs permettre de se charger rapidement, pour que la navigation sur le site soit la plus optimale et la plus fluide possible.

Pour ce faire, vous devez choisir un hébergeur web proposant un service complet avec une excellente bande passante. Un petit conseil,  vérifiez toujours la qualité du service client, car si l’équipe du support technique est très rapide dans le traitement des problèmes liés à l’hébergement, votre site ne risque pas d’être impacté par ce genre de soucis. En d’autres Termes c’est un atout majeur pour la crédibilité et la notoriété de votre site. 

Quelles solutions choisir pour héberger mon site internet professionnel ?

 Avant tout, il faut comprendre comment fonctionnent les différents types d’hébergement web pour choisir celui qui vous correspond le mieux,  selon vos actuels et futurs besoins. 

L’hébergement mutualisé: 

Il consiste à stocker votre site parmi d’autres sur le même serveur web.  En rapport qualité/ prix c’est la solution pour une TPE,  une PME ou même un professionnel indépendant avec moins de 10000 visiteurs/mois sur le site.

L’hébergement sur un serveur dédié: 

Ce cas consiste à louer ou même acheter un serveur,  c’est la solution la plus adaptée pour vous, si vous prévoyez un gros site avec plus de 10000 visiteurs/mois ou que vous avez plusieurs sites,  cette solution vous permettra de le mettre sur un même serveur. Certes cette solution est plus onéreuse que la précédente, mais elle est souvent privilégiée par les grandes entreprises, d’ailleurs toutes une équipe sera dédiée à l’hébergement du site. 



Les hébergements V.P.S (serveur privé virtuel):

Limité à 20 sites, le serveur est partagé et tous les sites de ce dernier ont la même capacité de mémoire et le même espace disque. C’est une solution égalitaire par rapport au serveur mutualisé. 

Elle est souvent dédiée aux sites tests où aux sites qui n’évolueront pas ou très peu, vu la limitation des capacités de développement du site. 

Les hébergements cloud: 

Le serveur hébergeant les données peut avoir accès à des ressources extérieures au serveur utilisé, en d’autres termes si l’un d’eux venait à tomber en panne d’autres serveurs dédiés prennent le relais. Ce genre d’hébergement est cependant friable au niveau de la sécurité.

Héberger gratuitement un ou plusieurs sites est possible : une partie du serveur vous sera prêtée gratuitement, en contrepartie l’hébergeur dispose d’un espace publicitaire sur votre site et les gains générés par la pub lui reviennent de droit, toutefois les mises à jour régulières et le support technique ne sont pas toujours garantis en cas de pépins.
Afin de créer un site internet, il est recommandé de choisir un service clé en main, qui vous garantira à coup sur la gestion complète de votre hébergement par un service web professionnel.


Hébergement de votre site internet, les 5 critères à prendre en compte

pour trouver chaussure à votre pied, un sérieux travail de de réflexion est indispensable. Depuis la simple page web au site e-commerce à fort Traffic ; différentes caractéristiques, services et prix vous seront proposés ; toutefois prêtez bien attention aux critères suivants lors de votre choix :


L’espace de stockage:

qu’on vous attribuera et qui est correspondant à la quantité actuelle et future des données nécessaires pour le fonctionnement de votre site. Toutefois nous ne pouvons vous indiquer un minimum, cela dépendra de la taille de votre site. Cependant une moyenne de 500 Mo est recommandée, par exemple pour un site vitrine d’une dizaine de pages, sans compter le stockage des sauvegardes.


La bande passante :

pour cela il est primordial d’avoir une bonne estimation du nombre de visiteur sur le site. Vous devez dans tous les cas disposer d’une bande passante assez suffisante, afin de pouvoir assurer une accessibilité optimale à votre site .le plus souvent les hébergeurs proposent des services avec une bande passante illimitée, mais compensent avec un espace de stockage limité.


L’accès au service de messagerie
 :

certains hébergeurs proposent un service de messagerie qui peut s’avérer utile. A titre d’exemple si vous créez votre propre entreprise, il est important de disposer d’une adresse mail professionnelle.


Le certificat SSL
 :

garantissant la sécurité du contenu hébergé et luttant contre le piratage de données, les hébergeurs le proposent automatiquement dans leurs offres. Ne le négligez surtout pas, car il se matérialise la mention HTTPS, ainsi qu’un cadenas situé à gauche du nom de votre site dans la barre URL de votre navigateur web.


L’empreinte écologique du serveur web
 :

afin que vos contenus soient hébergés, d’immenses ordinateur stockent vos fichiers. Ces derniers ont besoin d’électricité pour fonctionner. Ajoutons à cela une climatisation qui tourne 24h/24, pour éviter une surchauffe et d’éventuels incendies. Un centre de données consomme en moyenne autant d’électricité que 30.000 habitants européens. Ce phénomène est nommé pollution numérique, commencez par choisir un hébergeur de votre pays avec une charte écologique claire et des labels reconnus, pour limiter l’impact écologique de votre site, comme nous le faisons avec le nôtre-grâce à l’hébergeur votre site est accessible 24h/24 et 7j/7, de ce fait comparer les diffèrent hébergeurs et leurs services est une étape primordiale avant même la création de votre site web. Donc vous devez faire le point sur vos besoins, surtout si vous construisez votre site professionnel seul, faites attention aux aspects techniques et environnementaux avant de vous jeter à l’eau.
Si dans le cas contraire, vous décidez de faire appel à des professionnels pour la construction de votre site. Nous vous proposons le service clé en main tout à fait sur mesure, adapté à vos besoin et vos objectifs avec une équipe de professionnels qui saura vous accompagner à chaque étape.

Leave a Comment